Magnifique et pourtant peu connu des touristes qui s’arrêtent en général pour le Carnaval Negros y Blancos de Pasto ou pour accéder à des destinations plus connues du grand public, le département de Nariño au sud de la Colombie regorge de merveilles.

Je vous en présente une: le volcan Azufral et ses lagunas, un des endroits les plus beaux et les plus magiques que j’ai connu.

Valsez entre vêtements d’été et habits pour les grands froids, profitez d’une vue infinie ou plongez dans un profond brouillard, ressentez une tempête qui vous peine à rester debout ou laissez-vous aller à méditer dans le calme des profondeurs du cratère, découvrez une flore unique quasi-extraterrestre et traversez de multiples ambiances… Vous l’aurez compris, ce lieu est un incontournable absolu.

Vue du volcan Azufral

Vue du volcan Azufral

Le volcan Azufral

Pour commencer, levez-vous de bon matin. En effet, vous aurez plus de chances d’accéder à de belles vues tôt le matin que l’après-midi. En effet, les volcans ont tendance à attirer les nuages et souvent, c’est l’après-midi que le ciel est plus couvert.

À partir de Pasto ou d’Ipiales, prenez un bus en direction de Tuquerres (Pasto-Tuquerres: entre 5000 et 10000 COP variant en fonction des périodes creuses ou pleines, environ 2h de trajet). Les bus partent dès 5h du matin, l’autre option étant de passer la nuit à Tuquerres (de 10 à 20000 COP).

À partir de Tuquerres, prenez un colectivo (taxi collectif) puis demandez de vous emmener à la « cabaña entrée » du volcan Azufral, de la laguna verde. Vous trouverez des prix qui vont de 25000 COP à quelques 7000 COP voire 800 COP si vous décidez de monter les 15km jusqu’à la laguna.

Cabane d'entrée

Cabane d’entrée

À la cabane d’entrée, on vous demandera quelques 1000 COP.

Alternative : prenez un colectivo jusqu’au village « El Espino ». À l’entrée du village vous verrez un panneau indiquant « Volcan Azufral » sur votre droite, suivez-le! Ici pas de droit d’entrée, le chemin est moins fréquenté, les paysages plus variés, bref, ça vaut le coup. Cependant, il peut parfois être un peu difficile de reconnaître le chemin.

Dans ce guide, nous emprunterons d’abord le chemin touristique pour ressortir par El Espino.

Cabane sur le volcan

Cabane de paysan sur le volcan

À partir de la cabane où l’on vous demande un droit d’entrée, il vous reste une petite marche de 5km, soit plus ou moins 1h30, 2h de marche.

Pas de difficulté particulière, le chemin est bien démarqué, bien que parfois un peu accidenté.

Attention tout de même à l’altitude si vous venez d’un lieu bas. Il faut du temps pour s’habituer et le mal de l’altitude peut être très dangereux.

En descendant du volcan

En descendant du volcan

Chemin du volcan

Chemin du volcan

Vous partirez peut-être en t-shirt, profitant du soleil brûlant (attention aux coups de soleil), mais lorsque vous vous rapprocherez des 4070m de la pointe du volcan et que vous souhaiterez faire une pause, vous ne regretterez pas d’avoir amené avec vous des gants, bonnet et autres vêtements chauds.

Qui a dit qu'il faisait chaud en Colombie?!

Qui a dit qu’il faisait chaud en Colombie?!

Profitez de ce paysage particulier, des nuages qui se dégagent l’espace de quelques dixièmes de seconde pour laisser place à une vue superbe avant de vous replonger dans les profondeurs du brouillard.

Jetez un œil au petits mondes qui vivent à vos pieds.

Petit monde qui vit à tes pieds

Petit monde qui vit à tes pieds

Attention de ne pas vous faire emporter par le vent!

Vous voyez le premier mirador? Vous y êtes!

Laguna Verde

Laguna Verde

Laguna Verde

Laguna Verde

Bienvenues dans le cratère du volcan.

Vous verrez s’échapper de certaines pierres une fumée étrange, des petites bulles dans l’eau et vous devrez résister à l’odeur omniprésente de souffre.

Dans le cratère

Dans le cratère

Dans le cratère

Dans le cratère

C’est tentant, mais ne plongez pas! Pensez à cette homme qui a plongé en scaphandrier et que l’on a jamais revu.

Dans le cratère

Dans le cratère

Dans le cratère

Dans le cratère

À l’origine de ce lac vert seraient les pleurs d’une mère qui a vu son fils se faire emporter par les Dieux en cet endroit.

Sculptures étranges

Sculptures étranges

Laguna verde!

Laguna verde!

Laguna verde!

Laguna verde!

Laguna verde!

Laguna verde!

Laguna verde!

Laguna verde!

Prenez votre temps, profitez.

Mon esprit s’est brusquement ouvert pour réceptionner une tonne de sensations indescriptibles. J’ai senti mon cerveau bouillonner, les idées fusaient. Je me sentais bien et l’énergie qui émanait de cet endroit me submergeait.

Micro-mondes

Micro-mondes

Micro-mondes

Micro-mondes

Micro-mondes

Micro-mondes

Micro-mondes

Micro-mondes

Ensemble, on repartira sur le chemin alternatif.

Pour cela, dirigez-vous vers la laguna negra, petite laguna noire proche des deux vertes. Restez dans le cratère, ne remontez pas aux miradors.

Laguna negra

Laguna negra

Continuez tout droit, passez par les points les plus bas jusque trouver un petit chemin et une belle vue sur la vallée.

En attendant, j’espère que vous aurez prévu des chaussures imperméables voire des bottes!

Chemin humide

Chemin humide

Inévitable

Inévitable

Au bout d’une heure de marche, le paysage se transforme et vous serez récompensés pour vos pieds mouillés.

Vous aurez la chance de voir les majestueux « frailejones », plantes que vous ne trouverez que dans le biotope « paramó » de la Cordillère des Andes.

Frailejones

Frailejones

Frailejones

Frailejones

Frailejones

Frailejones

Vue de là-haut

Vue de là-haut

Retournez-vous et admirez l’Azufral!

Volcan Azufral

Volcan Azufral

Continuez le chemin, vous passerez par la jungle et verrez d’autres plantes et paysages hallucinants.

En el camino, carajo

En el camino, carajo

Arbolito

Arbolito

Belleza

Belleza

Deep in the Jungle

Deep in the Jungle

Arrivés à cette jolie cabane traditionnelle, vous êtes près du village. Peut-être apercevrez vous un colibri par ici? Ne vous réjouissez pas trop vite, vous aurez bien plus de chances de trouver des vaches ou des chiens.

Cabane en terre

Cabane en terre

Vous êtes arrivés! Mettez vous au bord de la route, faites signe à un taxi, un bus ou autre transport et au passage, gouter le fromage d’El Espino, il en vaut la chandelle! (Et celui de Tuquerres est lui aussi très bon)

 

J’espère que vous aurez aimé cette petite visite au cœur d’un lieu peu connu. Chimangual, rivière d’eau chaude du volcan Azufral au milieu d’un paysage paradisiaque et le volcan Cumbal enneigé sont sur ma liste de destinations prochaines!
Pour vous, quel est le plus bel endroit sur Terre?